Jérôme Moreau, directeur de l'agence d'Aix-en-Provence nous parle de ses 25 ans de carrière chez Keller, de son rôle d'influenceur et de ses incroyables exploits sportifs !
Bonjour Jérôme. Pouvez-vous nous parler de votre carrière chez Keller ?
Quelques mois après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur géotechnicien à l'actuelle Polytech Grenoble, je suis entré chez Keller en tant qu'ingénieur travaux à l'agence de Lyon. C'était en 1998. J'y suis resté un an, puis j'ai rejoint l'agence d'Aix-en-Provence.
J'ai exercé cette fonction pendant une dizaine d'années, acquérant une grande expérience dans un large éventail de projets et de techniques : Colonnes ballastées, Vibrocompactage, Compactage Dynamique RIC, Jet Grouting, Inclusions Rigides, CMM, Pieux de fondations …etc.
Cette expérience m'a permis d'accéder à un poste de direction (Ingénieur Travaux Principal) tout en continuant à travailler en étroite collaboration avec nos chantiers.
Pendant cette période, j'ai beaucoup appris du directeur de l'agence du Sud, Jean-Marc Dumazert. Il m'a aidé à développer mon approche commerciale sur les projets.
Ainsi, en 2014, je suis devenu directeur d'agence. Mon objectif était de construire une équipe encore plus forte et plus unie et je suis très fier des progrès que nous avons réalisés depuis.
Nous avons connu de nombreux succès commerciaux, en réalisant des projets de plus en plus complexes et en développant l'activité pour prendre en charge de nouvelles techniques telles que des soutènements de type paroi lutécienne, parois de pieux sécants, bouchons injectés…
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
Une journée type comporte beaucoup d'échanges techniques et commerciaux avec mes équipes, notamment dans le cadre de la finalisation des projets. Il s'agit également de suivre et d'anticiper les besoins à moyen terme de notre agence, y compris en termes de ressources humaines et matérielles. Et bien sûr, je suis en contact permanent avec nos clients et nos fidèles partenaires.
De quoi êtes-vous le plus fier dans votre travail ?
Je suis fier de la façon dont notre agence a évolué au cours des 10 dernières années, ceci par le développement de nouvelles techniques telles que les pieux sécants CCFA, et surtout par la construction d’une équipe soudée et motivée qui est prête à déplacer des montagnes pour réussir.
Je suis d'ailleurs particulièrement fier que notre agence ait remporté le prix de la meilleure agence de France deux années de suite en 2019 et 2020 - j'espère que ce n'est pas fini ! C'est très gratifiant et cela donne envie de viser toujours plus haut.
Je crois beaucoup en la communication de nos succès collectifs, c'est pourquoi j'essaie d'être régulièrement actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. J'ai d'ailleurs remporté le prix du meilleur Influenceur de Keller SWE en 2022 !
Qu'est-ce qui vous motive ou vous enthousiasme dans ce que vous faites ?
Ce qui me passionne le plus aujourd'hui, c'est de partager mes 25 années d'expérience avec mes collègues et de les aider à se développer de la même manière qu'on m'a aidé.
Si vous pouviez avoir une autre carrière, quelle serait-elle ?
Si j’avais pu avoir une autre carrière, cela aurait été soit dans l’astrophysique et l’astronomie, soit dans le sport !
Plus jeune j'étais passionné par l'observation des étoiles et par l'astronomie. J'ai donc entamé des études supérieures en astrophysique avec l'intention de rejoindre le CERN à Genève. Finalement, au bout de trois ans, je me suis orienté vers la géologie, un domaine tout aussi passionnant et surtout plus concret. C'est ainsi que j'ai intégré l'école d'ingénieurs en géotechnique de Grenoble.
Une autre de mes passions, vous l'aurez compris, c’est le sport !
Cependant, l'occasion ne s'est jamais présentée de rejoindre un sport professionnel comme le handball ou le cyclisme, mes deux sports de prédilection avant de découvrir le trail (course à pied en montagne).
À ce propos, parlez-nous de vos incroyables exploits sportifs…
J'ai la chance d'avoir une famille qui me soutient et qui me permet de faire beaucoup d'ultra-trails en montagne. L'un de mes rêves était de terminer la légendaire Diagonale des Fous - que j'ai faite deux fois - sur l'île de la Réunion. Il s'agit d'une course à pied de 170 km avec des dénivelés de plus de 10 000 mètres.
J'ai aussi récemment escaladé le Mont Blanc, qui culmine à plus de 4 800 mètres, avec Manuel Bonnot, mon fidèle bras droit à l'agence d'Aix-en-Provence.
En août, j'entreprendrai le Tour du Mont Blanc en équipe. Nous parcourrons 305 km avec un dénivelé d'environ 25 000 mètres. C'est au profit de l'association “Baskets aux Pieds”, qui soutient les enfants hospitalisés atteints du cancer
Sinon, lorsque je ne cours pas, j'aime lire, aller au cinéma et partager de bons moments avec mes amis et ma famille !